Le 14 novembre, la bibliothèque emblématique de Gand a accueilli la toute première Journée d’Inspiration SecuWeb. L’événement a réuni des innovateurs, des chercheurs, des décideurs politiques et des entreprises autour d’une ambition centrale : construire un internet plus sûr, plus humain et plus fiable. Au sein de SecuWeb, nous développons des méthodologies et des démonstrateurs afin de rendre des technologies innovantes telles que la 5G, l’IA, la blockchain, l’IoT, les technologies quantiques et Solid concrètement applicables dans les organisations.
Digital Product Passports
Rien van den Bosch (GS1) a présenté une intervention inspirante sur la valeur des Digital Product Passports pour les entreprises. Comme les DPP font partie du règlement Ecodesign for Sustainable Products Regulation (ESPR), les entreprises européennes devront les mettre en œuvre pour être conformes. Mais au-delà de la conformité, les DPP offrent également des avantages commerciaux et marketing clairement identifiables.
Industrie 4.0 et maintenance robotique Zero Trust
Wim Van Renterghem (Howest Cyber3Lab), en collaboration avec Sirris, a présenté le démonstrateur de maintenance robotique Zero Trust. Grâce aux identités décentralisées, au SSI et à OIDC4VP, les entreprises peuvent accorder leur confiance aux techniciens externes chargés d’entretenir des robots coûteux. Une illustration concrète de la manière dont les architectures zero trust peuvent renforcer la sécurité dans les environnements industriels.
Chaînes d’approvisionnement alimentaires transparentes et sécurisées
Gertjan De Mulder et Ben De Meester (Université de Gand) ont présenté une approche hybride combinant blockchain, pods de données Solid, Verifiable Credentials et identifiants décentralisés pour rendre les chaînes alimentaires plus transparentes et plus fiables. En trouvant un équilibre judicieux entre données on-chain et off-chain, ils parviennent à assurer décentralisation et vérifiabilité tout en préservant la confidentialité, la souveraineté des données et l’interopérabilité : le meilleur des deux mondes.
Construire ensemble le Trust by Design
Tout au long des sessions, il est apparu clairement que les besoins en trust by design sont importants dans des domaines variés tels que les chaînes d’approvisionnement, les smart cities et les identités numériques. Les démonstrations pratiques ont rendu ces technologies tangibles et ont fourni aux participants des outils concrets pour les appliquer.
📘 Consultez ici toutes les présentations, démonstrateurs et supports.











